« Oyez, oyez… »
Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien.
Force est d’admettre que nous allons être encore obligé de patienter pour nous revoir à nouveau mais je vais continuer à vous écrire ce “P’tit Mot” qui ne l’est pas vraiment ces temps-ci, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur.
Comme nous n’allons donc pas nous voir tout de suite je vais un peu vous parler de nous, cette caste étrange qui braille sur les bords de bassins, qui hurlent « la jaune à zéro », qui parle de Superman est faisant de grands gestes, qui incendient un jeune pour un centième de seconde (euh… désolé…les moins jeunes aussi…) ou qui marche sur l’eau avec un peigne dans le maillot (euh…non c’est pas nous…) voire même disaient : « plier, écarter, serrer »…sorti de son contexte ses mots font presque froid dans le dos…n’est-ce pas « mon » Wil… ?
Vous l’avez deviné nous parlons des entraîneurs ou cadres des bords de bassin appelés plus généralement : « coach ». Ces personnes qui sont sur les bords de bassin, qu’ils soient bénévoles ou non, ont pour certains suivi des formations que nous allons un peu énumérer ou s’appuient sur un vécu, une expérience de plusieurs années à l’image d’Yves voire même les deux.
Les BNSSA
Ce sont les nageurs sauveteurs, ils sont là essentiellement pour votre sécurité. Ils n’ont aucune action pédagogique sur le plan professionnel, ils ne sont pas formés pour cela mais cela ne les empêche pas d’encadrer des séances mais si c’est le cas ils le feront bénévolement alors que leurs compétences de secouristes aquatiques peut-être rémunérées.
Les Brevets Fédéraux
Ce sont souvent des jeunes qui peuvent être mineurs en début de leur parcours et qui suivent des formations fédérales (qui comportent jusqu’à 5 niveaux). Les contenus pédagogiques de leurs formations leurs permettent d’intervenir aux différents stades de progression de l’acquisition des fondamentaux de la natation. A partir d’un certain degré de brevet fédéral les détenteurs de ce diplôme pourront être rémunérés pour leurs compétences et passer des équivalences pour d’autres diplômes professionnels. Les organes institutionnels qui gère ces formations s’appellent les E.R.F.A.N. ( école régionale de formation des activités de la natation ). On pourrait nommer dans notre club : Clara PIRES, Kilian GRUEL actuellement.
Les BPJEPSAAN
Diplôme qui remplace l’ancien M.N.S. et le B.E.E.S.A.N. ce diplôme est assez récent et a eu beaucoup de mal à s’implanter soulevant une vague d’opposition forte de la profession (encore maintenant). Le Brevet Professionnel de la Jeunesse d’Education Physique et Sportive des Activités de la Natation. Son rôle est plus axé d’abord sur de l’animation, ensuite sur l’enseignement ( cette priorité est le reproche principal fait à cette formation ). Même si un travail dans les clubs est demandé (plus ou moins approfondi en fonction des organismes formateurs). Ce travail dans les clubs est donc basé sur la formation du nageur et éventuellement des publics spécifiques ( mobilité réduite, prescription médical, sport adapté…). Actuellement Mathieu PIRES suit cette formation, en « notre » jolie Dévi que vous croisez parfois en est aussi titulaire.
Les MNS et BEESAN
Le premier est le diplôme emblématique de la profession, le fameux Maître Nageur Sauveteur. Il est à l’origine de tous les autres, même si maintenant on peut critiquer les contenus et méthodes de formation il a eu le mérite d’être le premier. Est arrivé par la suite le BEESAN, Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation, dont Wilfrid et moi-même sommes titulaires. Ce dernier donnait même le niveau BAC et le fait de passer le second degré permettait d’ouvrir les portes d’une licence universitaire dans le domaine sportif (avec des équivalences en licence et en maîtrise) ainsi que des concours de la fonction public en tant que cadre.
La Filière Universitaire
Elle a fourni énormément d’entraîneurs de natation à la région centre, grâce à un grand homme : Jean-Paul ELIZONDO. Grâce à un travail avec la ligue régionale de natation, la faculté des sports d’Orléans a fourni notamment l’entraîneur de Saint Laurent Denis FROUX, l’entraîneur de Bourges Christophe CLEUZIOU (meilleur club de notre région), l’entraîneur qui a créé le club de Chartres Clément BOISSIÈRE, un des anciens entraîneurs de l’USV Natation Julien BONGIBAULT (actuellement directeur sportif du club de Montpellier).
Comme vous voyez, tous les chemins mènent à Rome, enfin, sur les bords de bassin. Alors si vous êtes intéressés (quelque soit votre âge) rapprochez vous de nous et nous saurons guider et vous accompagner