Oyez, Oyez,
Cocorico dira t’on suite à la magnifique victoire du XV de France contre les All-Black bien pâles.
Magnifique moment de sport. mais pas encore cocorico pour nous. Nous avons échoué à 496 entrées la semaine dernière…il y a encore du travail, j’ai vu que le créneau du jeudi soir est un peu délaissé (peut être à cause du temps) mais j’ai confiance en vous.
Je souhaitais aussi vous parler de tout à fait autre chose. Je tenais d’abord à vous remercier pour le bénévolat généreux de votre part notamment lors de notre défi estival de la salamandre et dernièrement pour l’organisation des championnats régionaux interclubs qui ont eut lieu aux grands prés le 14 novembre dernier. Seulement je tenais à vous dire qu’il y a une forme de bénévolat qui tend à disparaitre, sens lequel aucune compétition ne peut être organisée… il s’agit des bénévoles que l’on nomme les OFFICIELS. Ceci peut peut-être vous écorcher les oreilles mais c’est le nom que l’on donne à celles et ceux qui appellent, chronomètrent, lacent, jugent la nage et les virages des compétiteurs. Bon nombre d’entre eux sont des parents qui n’ont même presque jamais nagé (qui ne savent même pas nager pour certains) mais ont suivi une formation organisée par les institutions fédérales (ici le comité du Loir et Cher de natation) afin de remplir cette fonction au combien importante.
“Vos deux Wil” adorent la natation.
Tous les moments que nous partageons ensemble à travers cette passion, cette pratique sont sans cesse renouvelées et riches en échanges, partages, émotions, rires… Mais notre moteur est aussi la natation de compétition (même dès le plus jeune âge 7/8 ans jusqu’au plus sage….80 ans et plus… ), et même si 80 pourcents des adhérents ne souhaitent pas en faire, et c’est bien leur droit, les 20 pourcents qui restent nous aident à continuer ce métiers à 100 pourcents. Attention je ne parle pas de compétition de haut niveau, loin de là, mais de cette compétition qui forme le jeune, l’individu, dans l’adversité parfois (comme dans la vie) et qui l’aide à mesurer ses progrès, à se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre. Cette natation nous a formée, bercée et inculquée des valeurs auxquelles nous croyons toujours.
Alors cette formation d’officiel est certes quelque peu chronophage (même si cela reste raisonnable) mais elle vous permettra d’accompagner vos enfants dans toutes sortes de compétitions, de rencontrer d’autres gens comme vous, sollicités par le club de leurs enfants pour les mêmes raisons. Cela vous garantira de comprendre encore mieux le milieu dans lequel évolue votre ou vos enfants et transmettre cela à de nouveaux arrivants. Nous vous garantissons des moments de réelles convivialités et des spectacles sportifs parfois exceptionnels. Vous pourrez vous exercer lors de nos compétitions internes nommées ” le trophée Alain BERTHIER “, le premier aura lieu mi-décembre, nous vous tiendrons vite informés.
Alors n’hésitez pas à vous faire recenser auprès de représentants du club (bénévoles ou coachs) nous vous en serons reconnaissants même si vous n’avez pas d’enfants pratiquants vous compterez parmi les membres de la grande famille de la natation française en tant qu’officiel, et c’est une fonction noble. Je me souviens des deux premières personnes qui m’ont remis ma première fiche de course et ma première médaille, un souvenir inoubliable.
Je tenais à finir ce petit mot en saluant une dernière fois mon ami Luc, mon premier entraîneur de waterpolo, un guide dans ma vie professionnelle et personnelle. Qui m’a appris tant, sans qui je n’aurai certainement pas relancé le waterpolo à Vendôme. Il y a plus de 25 ans il m’a accompagné pour devenir entraîneur, il y a plus 15 ans il a commencé à collectionner mes premiers p’tit mot de wil dans mon premier club à Montargis et recevait les vôtres. Désormais il ne pourra plus les lire et j’en suis tellement désolé.
Je t’embrasse mon Luc, merci pour tout et fais la bise à Coluche pour nous, pour moi…