Oyez, Oyez,
Je vais vous parler de l’eau libre. La natation des débuts, la natation au milieu de mère nature, la natation ajoutée au programme des JO en 2008 à Pékin et spectacle que nous organiserons ensemble dans le théâtre de l’étang de Villiers du 3 au 4 juillet 2021: le Défi de la Salamandre.
Commençons par féliciter nos jeunes diplômés BNSSA :
- Angèle CAS
- Loïs HAUDEBOURG
- Kilian GRUEL
- Jibril ZARIOH
- Le vénérable Dominique DEBIEVRE
Félicitations chers collègues !
L’eau libre
Le style de nage est libre, c’est-à-dire que l’on nage ce que l’on veut tant que l’on ne marche pas au fond. On peut aussi bien évoluer en mer, qu’en lac, en rivière voire même dans des canaux. J’ai souvenir d’une épreuve magnifique à Sète où les nageurs prenaient le départ en pleine mer et longeaient la côte pendant 5km avant de rentrer dans les canaux de Sète pour y réaliser 2 boucles de 2.5km, en pleine ville, au milieu d’un public comblé.
La température de l’eau peut être un facteur important et les nageurs sont autorisés à se couvrir de graisse à traire ou autre pour se protéger du froid et des frottements, de 16 à 18 degrés une combinaison néoprène labellisée FINA est obligatoire, entre 18 et 20 elle est autorisée à plus de 20 degrés elle est interdite mais toute autre maillot de natation ou combinaison de nage en eau libre est autorisé (ou combi de natation course).
Pour tenir des efforts qui peuvent durer jusqu’à 10h, les nageurs se ravitaillent pendant la course soit sur un ponton où va l’attendre son coach à chaque tour, ou bien grâce à un bateau qui va les suivre pendant toute l’épreuve et les ravitailler de manière régulière.
Circuits de coupe du monde d’eau libre.
Il existe deux circuits de coupe du monde d’eau libre.
Le premier concerne des distances allant de 5 à 10 km, même si la grande majorité est de 10km, appelé Coupe du Monde Marathon.
L’autre circuit s’appelle le Grand Prix FINA qui regroupe des épreuves allant de 15 à 88 km…vous avez bien lu, 88 km !
Les sites sont magnifiques. Les plus longues 57 et 88 km sont en Amérique du Sud. A Santa Fé dans la Rio Corondo pour la première (il y avait même eu un très beau reportage sur Aurélie MULLER qui se confrontait à ce monument) et à Hernandarias dans le fleuve Parana dans la deuxième.
Ce sont des courses très prisées avec de grosses primes (pour des nageurs d’eau libre), il y a plusieurs centaines de milliers de spectateurs le long des courses au point même que le public sur les ponts est comptabilisé. De plus ces épreuves sont diffusées intégralement sur YouTube et chaînes de télé locale pendant les quasi 10h que durent ces épreuves. Elles sont comparables à Paris Roubaix pour leur engouement.
Autre épreuve mythique, la traversée du lac Saint Jean. Cette épreuve est diffusée en intégralité à la télévision. Elle est physiquement extrêmement difficile comparable à une dernière ascension pour atteindre le sommet de l’Everest, les nageurs arrivent en hypothermie après 7h30 d’épreuve avec une température corporelle proche des 32 degrés (les interviews de fin course en témoignent, les nageurs ont du mal à tenir debout), car la température du lac est à la limite du règlement (16 degrés au milieu du Lac mais 14 au départ). Les nageurs partent d’une rive et doivent traverser le lac sur 32km, droit devant et arrivent sur l’autre rive dans une crique en forme d’arènes où des gradins immenses sont dressés pour plusieurs milliers de spectateurs car les nageurs terminent leur course par un sprint de 500m avec une prime pour les trois plus rapide en plus de la prime du classement général.
Pas mal de français ont brillé sur cette épreuve :
- Stéphane LECAT (actuel DTN eau libre) 5 podiums dont 3 victoires
- Stéphane GOMES 3 podiums
- Gilles RONDY, Joanès HEDEL et Bertrand VENTURI un podium chacun
Le nageur le plus titré sur cette épreuve, le plus titré aussi sur ce circuit du grand prix FINA, c’est le bulgare Petar STOCHEV (actuel ministre des sports dans son pays).
Capri Napoli, qui fait office de finale de ce circuit est aussi magnifique car les nageurs sont emmenés en bateau jusqu’à l’île de Capri ensuite les nageurs doivent rallier le port de Naples après 32km de natation. Il existe une épreuve à peu près similaire à Marseille : le Défi Monté Cristo, les nageurs sont amenés sur l’île du château d’If puis traverse l’entrée du vieux port, longent la piscine du cercle nageurs de Marseille pour finir sur la plage du Prado mais après seulement 5km (en fait le plus dur c’est de sortir du sac…)
Seul un Français a gagné ce classement Joanès HEDEL (3 fois médaillé au championnats d’Europe) mais Stéphane LECAT a gagné énormément de ces épreuves avant que le circuit s’organise.
Une épreuve aussi mythique qui a été retirée du grand prix car trop dangereuse (courant et température), le tour de l’île d’Orléans, au Québec, dans le fleuve du Saint Laurent. Les nageurs partaient de nuit et devaient vraiment passer le cap de l’île avant que la marée ne s’inverse sinon c’est l’abandon forcé.
Bien entendu, il y a la traversée de la Manche qui ne fait partie d’aucun circuit et se fait seulement dans le sens Angleterre-France, elle est gérée par les Anglais et les nageurs ne peuvent rester que quelques minutes sur la plage d’arrivée avant de retourner sur le bateau suiveur. Nous avons un membre du club qui prépare ce défi.
En parallèle, ce circuit s’est développée une coupe d’Europe plutôt discrète. Il y a aussi des championnats du Monde (tous les ans) et d’Europe (tous les 2 ans) sur 5km, 10km, 25km. Beaucoup de françaises et français ont su briller. Et nous avons sur notre territoire le plus grand, je dirai même beau, circuit national d’eau libre au Monde avec deux coupes : La coupe de France et le challenge EDF eau libre.
Les nageurs d’eau libre plus connus sont Aurélie MULLER et Caty DIETRICH chez les femmes et Axell RAYMOND, Stéphane LECAT, Stéphane GOMEZ, Gilles RONDY, Bertrand VENTURI, Joanès HEDEL et Loïc BRANDA (actuel organisateur du challenge EDF eau libre) chez les hommes.
- Aurélie MULLER 3 fois championne du monde, 2 fois vice-championne du monde et 1 fois championne d’Europe
- Caty DIECTRICH 2 fois vice-championne d’Europe
- Stéphane LECAT 1 fois champion d’Europe, et trois autres podiums internationaux, le précurseur de la discipline qui a su maintenant nommer Philippe LUCAS entraineur national en eau libre (le meilleur entraîneur de natation française et le plus beau palmarès en eau libre au monde)
- Axel RAYMOND peut être le plus gros palmarès, 8 titres majeurs (Monde, Europe et coupe du monde Marathon) et 5 médailles internationales
- Marc Antoine OLIVIER, médaillé de bronze aux JO de Rio, 2 titres mondiaux et 2 autres médailles internationales
- Stéphane GOMEZ, vice-champion du monde et deux médailles de bronze mondiale et continentale et deux fois second du grand prix FINA et une fois 3ème
- Gilles RONDY, champion d’Europe et Vice-champion d’Europe et second du grand prix FINA
- Joanès HEDEL, seul vainqueur du grand prix FINA et 3 fois médaillés aux championnats d’Europe
Même si c’est la natation originelle, elle s’est vraiment développée assez tard car comme je l’ai dit en préambule cette discipline est apparu aux J.O. qu’en 2008 avec comme représentant français à l’époque : Aurélie MULLER (déjà à 18 ans) et Gilles RONDY (le Français le plus rapide à avoir traversé la manche à la nage). Mais le sentiment de la plupart des nageurs et entraîneurs restent convaincus que les véritables épreuves d’eau libre devraient faire 25km et ne pas avoir lieu dans des bassins d’aviron ressemblant à des piscines géantes, bien loin de l’esprit de l’eau libre.