Oyez, oyez,
Bonjour à toutes et à tous, voici bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous écrire un « p’tit » mot. Je décide de compléter la suite de la série sur les 4 nages de la natation avec le crawl.
Le crawl
Style de nage employé pour parcourir les distances en Nage Libre, le crawl est la nage la plus rapide actuellement mais aussi la moins contrainte réglementairement. En effet la seule et unique contrainte en nage libre c’est qu’après le départ et chacun des virages la distance parcourue en immersion est limitée à 15 mètres ensuite une partie du corps doit être constamment hors de l’eau. Sinon on peut faire ce que l’on veut, de la brasse et faire des culbutes aux virages (mais attention à la longueur de coulées), du dos sans oublier de partir plonger… Cependant, dans les épreuves de 4 nages, il nous est interdit de nager une nage précédemment nagée (pap, dos, brasse) sinon ce n’est plus une épreuve de 4 nages.
Le crawl est né du Trudgeon (bras en crawl et jambes en brasse, créé par le nageur britannique du même nom) à la fin du 19ème siècle. Les surfeurs du pacifique l’ont ensuite bonifié en apportant le battement qui fut autorisé par la suite. Cependant c’est bel et bien Tarzan, ou plutôt Johnny Weissmuller, qui lui a donné ses premières lettres de noblesse grâce à son charisme, son palmarès de quintuple champion olympique et le premier nageur à avoir cassé le mur de la minute au 100NL en 58’’6 en 1922, alors qu’il aura fallu attendre 9 ans et Jean Taris pour qu’un français nage sous la minute au 100 NL (record qu’il détenu jusqu’en 1945).
Petit devinette, devinez qui fut le premier italien sous la minute au 100NL début des années 50 régulièrement barré par le premier recordman du monde français du 100 NL Alex Jany ?
Acteur lui aussi, décidemment le 100m est la voie royale vers le cinéma, il s’agit de Bud Spencer, italien d’origine Carlo Pedersoli, le compère de Terence Hill qui ont plusieurs films à leurs actifs dont « on l’appelle Trinita ».
Mais je manque de galanterie car je ne parle pas de la première Dame sous la minute, l’Australienne Dawn Fraser en 1962, il faudra attendre 11 ans pour voir la première Française sous la minute Guylaine Berger
Les autres grands noms et belles courses en crawl.
Le 100 nage libre reste la distance mythique de la natation car le 50NL olympique est apparu beaucoup plus tard aux JO en 1988 alors que le 100NL est apparu en 1896.
Le plus grand sprinter de l’histoire reste Aleksander Popov avec 4 titres de champion olympique, 6 de champion du monde et 21 de champion d’Europe en nageant uniquement les 50, 100 nl et les relais 4x100NL et 4x 100 4N. Je vous invite à regarder ses vidéos sur internet et admirer son crawl parfait. Il y a quelques courses qui sont rentrées dans le légende sont duel contre Gary Hall Junior sur 50 et 100 aux J.O. d’Atlanta (l’ancienne guerre froide…), deux finales électrique… et c’est son duel perdu aux J.O. de Sydney en 2000, alors qu’il tentait le triplet ce qui n’a jamais été réalisé sur 100NL, contre le surprenant néerlandais Peter Van Den Hoogenband. Ce même Peter réalise aussi une deuxième course exceptionnelle au même J.O. contre l’enfant du pays Ian Thorpe (plus jeune champion du monde de l’histoire de la natation à 15 ans sur 400NL) sur un 200NL d’anthologie.
Changeons de distance et passons au 1500NL et trois courses de légendes. Alors que ce dernier était champion olympique aux J.O. de Moscou en 1980 en étant le premier nageur de l’histoire sous les 15min (15 fois de suite la performance de Johnny Weissmuller) , Vladimir Salnikov ne put défendre son titre de champion olympique en 1984 à Los Angeles à cause du boycott de son pays en réponse au boycott des Etats-Unis pour les JO de Moscou. Il ne pouvait s’arrêter là et c’est sous les chronos et séances d’entraînement de sa femme (Alain tu viens d’avoir un grand frisson dans le dos là non ? ) qu’en 1988, aux J.O. de Séoul, alors que personne ne pensait qu’il pouvait réitérer l’exploit, il réussit de nouveau à briser ce mur des 15min et gagner le titre de champion Olympiques aurait-il pu être le premier nageur de l’histoire à remporter 3 fois de suite l’or olympique sur une même distance ? on ne le saura jamais mais il aura fallu attendre Mickael Phelps pour assister à cela.
Troisième 1500m fou de l’histoire Olympique le duel acharné entre l’australien Kieren Perkins et l’allemand Jorg Hoffman. La scène se déroule lors des JO de Barcelone en 1992 ( les mêmes JO où Catherine Plewinski, Stephan Caron et Frank Esposito ramènent chacun le bronze olympique) et dès le top départ ces deux hommes se sont livrés un duel acharné en partant sur des bases folles bien au-delà du record du monde, imaginez qu’au 400NL de passage de leur 1500NL ils nageaient plus vite que le record de France du 400NL de l’époque…de la folie furieuse, à chaque 50m la tête de course changeait, on ne distinguait même plus les autres nageurs car les plans caméra n’étaient pas assez large et finalement se fut l’allemand qui toucha quelques dixièmes devant le jeune australien, les deux hommes pulvérisèrent le record de Salnikov de plus de 6 secondes et la course fut tellement folle que même le troisième, un autre allemand Michal Pfeifer nageait aussi sous les 15min, rien d’écrire ces quelques lignes j’en ai encore des frissons.
Chez les femmes, soyons chauvin (encore ? ! ? ! ) les courses les plus folles nous ont été offertes par Notre grande star de la natation Laure Manaudou, de sa première course internationale que personne n’attendait, son magnifique 400NL aux JO d’Athènes en 2004 qu’elle a su gagner avec autorité, à son titre de championne du monde qualifiée in-extremis en finale ligne 8 mais finalement elle sait s’imposer toujours sur la même distance en se rapprochant encore et encore du record du monde du 400NL qu’elle viendra battre en région centre dans la piscine Gilbert Bozon de Tours en 2006, cette même année après des championnats d’Europe à Budapest stratosphérique elle sera élue meilleure nageuse du monde. Sa grande rivale de toujours, Federica Pellegrini, et Laure nous auront aussi offert des joutes dans l’eau et hors de l’eau plus qu’électriques… l’italienne aura même su nager sous la houlette de Philippe Lucas après qu’elle l’ait quitté. On regrettera sa fin malheureuse… elle reste cependant la plus grande nageuse de la natation Française.
Les champions français
On gardera en tête le seul et unique champion olympiques du 100 NL, Alain Bernard, qui malgré une défaite cruelle la veille pour le titre sur le relais 4x100NL et le retour de l’américain Jason Lezack qu’il ne put contrôler.
Yannick Agnel et son magnifique 200NL aux JO de Londres et ses courses éclairs pour les titres du 4×100 et 4x200NL des même JO bien soutenu entre autre par Gilot, Stravius, Mallet, Leveaux (toujours détenteur du record du monde du 100NL en bassin de 25m) et Lefert.
Nous n’oublierons pas sur ces même JO les belles prestations sur 400 et 200NL de la regrettée Camille Muffat avec le titre pour la première et l’argent sur la deuxième.
Enfin Florent Manaudou champion olympique en 2012 sur 50NL avant d’être champion de France, multimédaillés sur cette même distance, ancien détenteur du record du monde et cheville ouvrière du 4 x 100NL (distance qu’il affectionne moins à cause de son gabarit au-delà des 100 kg).
Mais si nous faisons un retour dans le passé nous ne pouvons pas oublier le premier champion Olympique de la natation Française Jean Boiteux sur 400 NL en 1952, Catherine Plewinski barrée par les nageuses de l’Allemagne de l’Est pour des titres majeurs sur les 100 et 200NL aux JO et aux championnats du monde ( elle est tout de même la première nageuse française à nager sous les deux minutes au 200NL ) mais elle compte pas moins de 5 titres européens.
Stéphan CARON médaillé du bronze sur 100NL eu JO de 1988 et 1992 et Solenne Figues (sinon Wilfrid va m’en vouloir…pardon Aline) championne du monde en 2005 qui pour l’anecdote, dû nager deux fois sa finale du 200 NL pour des raisons techniques, elle mérite d’autant plus son titre.
Voilà j’ai surement oublié des crawleuses ou crawleurs qui vous avez pu apprécier je vous invite alors à m’en parler mais je pense avoir nommé les principaux