Oyez, Oyez.
Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux annonces du président de la République, nous sommes tous dans l’attente de savoir si nous allons pouvoir reprendre, même à “petit régime”, nos activités. Même si pour certains le confinement ne ressemble pas au précédent il faut admettre qu’il y a des moments de vides dans nos vies non ?
Allez, haut les cœurs, je vais vous remonter le moral et vous émoustiller grâce à un sujet fort : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE … ça fait rêver non … ? Pas de réaction… ? Ok j’exagère un peu, de premier abord l’assemble générale ce n’est pas très glamour. Des comptes rendus qu’on ne suit pas complètement, un bilan financier qui fait mal au crâne ainsi qu’un budget prévisionnel tout aussi entêtant, heureusement qu’il y a quelques récompenses et surtout un petit pot à la fin…
Et bien vous vous trompez. Vous vous faites une bien fausse image car l’assemblée générale c’est le poumon d’une association loi de 1901, le comité de direction son cœur et vous en êtes le sang qui approvisionne toutes les actions du club, quant au cerveau il est dans chacune des idées qui peuvent émergées dans chacun de nous. Voilà comment il faut voir une assemblée générale.
Les assemblées générales sont imposées par la loi 1901.
Elles peuvent être sous quatre formes principales : constitutive, générale, élective et extraordinaire.
Assemblée constitutive
La première porte bien son nom, elle est nécessaire à la constitution de l’association. Lors de cette première AG, l’ensemble des personnes présentes va décider de l’orientation générale du club : vocation, sa politique, ses « lois » via les statuts, le prix se son adhésion pour l’essentiel et la composition par le vote de son premier comité de direction et le choix de son premier président. Et là nous nous rendons compte que l’assemblée générale représente le moment essentiel de démocratie d’une association, d’un club.
Assemblée générale
La seconde, la plus commune, l’assemblée générale. Elle permet de réunir une fois par an toutes les personnes membres de l’association, du club (à jour de leur adhésion) et de faire le bilan tous ensemble de la saison que nous avons traversée et de présenter la prochaine. Alors effectivement il y a des choses incontournables, des protocoles mais tout ceci sert à la transparence du fonctionnement du club et encore une fois c’est imposé par la loi de 1901 sur les associations. C’est justement l’occasion de participer ouvertement et de donner un avis sur ce dit fonctionnement en tant qu’adhérent, de voter ou non un compte rendu moral, un bilan financier, une politique sportive, un budget prévisionnel…tout ceci s’appelle « les travaux de l’assemblée générale ». Plus il y a du monde à une AG et plus l’expression générale de ses adhérents sera exprimée avec justesse et sera aussi le signe d’une bonne santé générale.
“La parole aux personnalités” est aussi un moment extrêmement important car ces derniers représentent les collectivités qui nous accompagnent à travers les années et sont dans la majorité des cas propriétaires des infrastructures qui nous permettent d’exister et financent une partie de nos actions. Ils peuvent aussi représenter des instances fédérales qui mettent en place une politique de développement général et spécifique à notre pratique et nous guident dans notre relation avec les collectivités (voire même conseiller ces dernières), forment nos bénévoles et professionnels. Ces personnalités peuvent aussi être des figures locales incontournables qui ont toujours soutenu le club à travers divers actions. L’ensemble de ces personnes, tout comme vous, sont en droit de savoir comment vit notre club et où sont distribuées toutes les ressources délivrées. Et les cérémonies protocolaires qui clôturent les AG permettent à ces mêmes personnalités de faire briller des membres marquants du clubs (pour divers raisons choisis par le comité de direction) en leurs remettant trophées et autres récompenses comme pour unir un club et ses partenaires (symbole non négligeable) avant d’inviter tout le monde à un vin d’honneur pour que tous ses mondes ne fassent qu’un et commencer ensemble la saison suivante
Assemblée élective
La troisième, l’élective, est là pour compléter la deuxième. En fonction des statuts de l’association demande à une partie d’un comité directeur de se renouveler. Nous sommes affiliés à une fédération affinitaire qui a adopté les statuts types proposés par le ministère des sports, de ce fait le comité directeur est entièrement renouvelé tous les 4 ans ( à chaque nouvelle olympiade ). Cela peut se faire à bulletin secret si l’assemblée générale (vous) le souhaite, encore une fois c’est le grand rendez-vous démocratique de la vie du club.
Assemblée générale extraordinaire
Enfin l’assemblée générale extraordinaire peut-être convoquée pour des raisons exceptionnelles comme l’adoption de nouveaux statuts, un grand bouleversement dans la ligne directive du club ou même la mise en sommeil de l’association. Elle peut donc être couplée à l’assemblée générale par la date mais sera bien distinguée dans le rapport du secrétaire de séance.
Participez aux AG
Laissez donc leurs chances aux prochaines assemblées générales qui ne pourront pas effectuer leurs différents travaux si le quorum (nombre minimum d’adhérents présents pour délibérer défini par les statuts de l’association) n’est pas atteint. Qui forcément ne répondront pas à vos demandes si elle n’entend pas votre voix mais seront rassurées de votre présence encourageante et pourront ainsi établir une politique de vie commune à travers notre passion, la natation…
Nageons à l’unissons et pour la prochaine AG, saucisson pour les wils……