Oyez, oyez
Très chers adhérents, ce petit mot ne fera pas l’éloge d’illustres nageurs dans un style de nage, il faudra pour cela patienter une semaine, non cette fois-ci nous allons parler « institution »…, oh, le gros mot. Ne voyez pas par là toute la lourdeur administrative qui pourrait se cacher derrière mais plutôt comme le lien qui nous unit toutes et tous, à l’image de notre ralliement actuel : « Nageons à l’unisson », je veux parler de la LICENCE.
Nous sommes toutes et tous membres d’une association loi 1901, à but non lucratif, l’USV NATATION. Comme vous le savez, une association est un groupe de personnes qui se réunissent pour s’organiser autour d’une idée (ce qui fut la motivation originelle de cette loi), nous concernant une pratique sportive.
Une fois sa création réalisée, via le travail des bénévoles la composant, l’association va établir les grandes lignes de sa politique de développement, concernant notre club, sa politique sportive proposée et votée lors des travaux des assemblées générales saisons après saisons (auxquelles vous êtes toujours invités en tant que membre du club). Celle-ci pourra ainsi décider de faire appel à des professionnels afin que la portée de sa politique soit plus conséquente et durable dans le temps.
Seulement ce genre de politique a désormais un coût. En effet, il y a encore quelques années les collectivités mettaient à disposition des éducateurs territoriaux aux clubs sportifs (entre 15 et 20 heures par semaine voire même plus) et versaient de grosses subventions en proportion du budget de fonctionnement du club. Mais ces mises à disposition ont petit à petit disparu et les clubs ont dû salarier eux mêmes la majorité de leurs heures d’encadrement.
Deux professionnels à plein temps (25h de bassin/sem en plus de la préparation, des compétitions et des stages) représente au minimum 80 000 euros de charges pour une association de 400 adhérents. Le montant des adhésions couvrent juste une partie de ces salaires mais il reste encore les autres actions du projet sportif général à financer comme : les frais divers de compétitions (engagements, hébergement, pension déplacement), frais de stage, actions divers (gala de natation artistique, le défi de la Salamandre…) et pour cela nous comptons sur les subventions via des contrats d’objectifs avec les collectivités, les ventes de matériel, le mécénat, les ventes de calendriers, le sponsoring…un fragile équilibre.
Pourquoi la licence alors me direz vous ?
Et bien parce que nous sommes, en tant que club sportif, affilié à la Fédération Française de Natation (la FFN). La FFN est une fédération affinitaire qui bénéficie de la délégation de service public du ministère des sports pour l’organisation et la structuration de la pratique de sa (ses) discipline(s) sur le territoire français (ce qui hélas est trop souvent oublié) ainsi que former « ses » équipes de France. De ce fait l’ensemble de la pyramide fédérale doit œuvrer et pratiquer en ce sens : ligues (anciennement comité régionaux), comités départementaux, clubs et LICENCIÉS. Le slogan « un adhérent = une licence » que prône la fédération c’est garantir à ceux qui le suivent une aide de cette même fédération ainsi que du mouvement sportif et du ministère de la jeunesse et des sports. Ceci nous permet d’obtenir un Label fédéral de nos compétences à présenter à nos collectivités. C’est bénéficier de formations de bénévoles (membres du bureau, bénévoles, officiels), de cadres ou futurs entraîneurs (cette saison Mathieu Pires) de qualité pour faire en sorte que les clubs puissent mener à bien leur politique sportive. C’est nous permettre d’intégrer un programme sportif (départemental, régional, interrégional et national) permettant de former nos jeunes. C’est aussi intégrer un programme de santé visant à lutter contre la sédentarité à travers le programme NAGER FORME SANTÉ (NFS) grâce à la qualification fédérale de Wilfrid Gruel. Cela permet aussi à nos collectivités de donner forme à un projet de construction d’établissement sportif, en effet grâce aux bons soins et à la signature du président de la ligue du Centre-Val-de-Loire de natation, la ville de Vendôme a pu bénéficier de subventions européennes couvrant près de 15 % du budget total du centre aquatique des Grands-Prés.
Voici toutes les bonnes raisons qui font qu’une partie de votre adhésion correspondant à la LICENCE fédérale, sur laquelle nous ne touchons rien si ce n’est le soutien non des moindres de notre fédération, est incontournable ( et statutairement obligatoire ), je dirai même vital pour la pérennisation de notre club, de votre et que finalement l’unité derrière cette LICENCE pour tous donne encore plus de sens à notre « NAGEONS A L’UNISSON ».
Je vous dis à la semaine prochaine où nous aborderons cette fois-ci le dos crawlé (suivant ainsi l’ordre du 4 nages dans les épreuves individuelles). En aparté je vous conseille de regarder le dernier Intérieur Sport sur Philippe Lucas et son groupe d’entraînement lors de la reprise lors du déconfinement.